|
Mouharem Moubarek
30/01/2006 20:53
Encore une fête Musulman importante

LE CALENDRIER MUSULMAN
Il est utilisé depuis 632 de l'ère chrétienne alors qu'en France, par exemple, nous utilisons notre calendrier dit "grégorien" seulement depuis le 02 Décembre 1582 (Angleterre en 1752, Grèce 1923, Japon 1873, Russie 1918, Turquie 1927). Il est basé sur le Coran (Sourate IX, 36-37) et son observation est un devoir sacré pour les Musulmans.
Le calendrier musulman est de type lunaire. Chaque mois commence dès la Nouvelle Lune lorsque le début du croissant devient visible. Les mois sont d'une durée de 30 et 29 jours alternativement. La durée moyenne du mois (29,5 jours) est voisine de celle de la lunaison. Chaque année contient 12 mois. 12 lunaisons font en réalité 354,3 jours (car les lunaisons ne sont pas en concordance parfaite avec les jours). D'une année à l'autre le début de l'année musulmane se décale donc de 10 à 12 jours par rapport aux saisons (en moyenne de 10.87 jours par an). Le cycle lunaire des musulmans est de 30 ans. Au début de l'ère musulmane, il a été décidé de rajouter 11 jours par période de 30 ans. Donc certaines années ont 354 jours (années communes) et d'autres ont 355 jours (années abondantes). C'est un peu comme nous avec notre 29 février tous les 4 ans.
Plus précisément, sur 30 ans, 11 années abondantes ont un jour de plus qui est ajouté au dernier mois (années 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 et 29 d'un cycle de 30 ans).
El Mouharem ou l’avènement de l’ère musulmane
Ras el-âm», Aouel Mouharem, nouvel an
El Mouharem est le premier mois de l’année islamique. L’ère musulmane part de l’exode du Prophète Sidna Mohamed (QSSL), de La Mecque vers Médine. Cet exode est appelé «Hidjra» en arabe et marque le début de l’ère nommée Hégire. Elle commença entre le 22 et le 24 septembre de l’an 622 après J.-C. (Rabiï Al Awal), date qui fut avancée par le Calife Omar au vendredi 16 juillet 622 après J.-C. pour la faire coïncider avec le 1er jour de l’année lunaire où se produiseit l’exode.
Il y eut avant l’Hégire, l’année de l’Eléphant en 461 après J.-C. , l’année de la naissance du Prophète Sidna Mohamed (QSSL), avant l’Hégire en 571 après J.-C. (le 2e et du 4e mois). Il y eut l’année de la reconstruction de la Kaâba. Le Prophète Sidna Mohamed avait l’âge de 35 an
Le 1er de l'an commence le 1er Mouharram
Mouharem moubarek
Il sera l’année 1427
Extrait du livre « La voie du musulman » d'Abou Bakr Al Djazairi, Revu par Al Futuhat pour Al-Mourabitoune
Le jeûne
Jeûner en arabe signifie s'abstenir, se retenir de... Appliqué à la religion, jeûner a pris le sens de renoncer, par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Historique du jeûne
Le jeûne a été prescrit pour la communauté musulmane comme il l'a été aux peuples précédents.
Dieu dit : Croyants ! Le jeûne vous est prescrit, comme il l'avait été aux confessions antérieures. Ainsi atteindriez-vous à la piété .
Mérites du jeûne et ses profits :
Son mérite a été reconnu par les hadiths du Prophète qui a dit : « Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat » (Rapporté par Ahmad).
« Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années » (Boukhari et Muslim).
« L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir) » (Rapporté par Ibnou Maja).
« Une des portes de Paradis est appelée « Porte de Rayâne » - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit : Où sont ceux qui jeûnaient ? Il se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais » (Abou Sunni et Abou Naïm).
Avantages du jeûne
Avantages spirituels :
Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas : Ainsi, atteindriez-vous à la piété ? [Sourate Al Baqarah 2:183].
| |